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    Citerna - Maritima

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    Earendil
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    Citerna - Maritima

    Message  Earendil le Sam 25 Juil - 18:57

    L’implantation de raffineries sur le territoire français, ouvre d'intéressantes perspectives au cabotage pétrolier pour le ravitaillement en produits blancs des différents dépôts qui sont créés par des sociétés de distribution privées ou par les groupes pétroliers sur les façades maritimes nationales. Émanation du groupe hollando- belge Plouvier fondé en 1896, la Citerna Maritime voit le jour en 1931 sous la direction de Louis Dubruel. A partir de 1934, et joue un rôle important pendant près d'un demi-siècle dans le cabota-e pétrolier et vinicole ainsi que dans le transport fluvial d'hydrocarbures, cette dernière activité étant concentrée en Seine fluviatile et maritime ainsi que sur le Rhône. Entre 1934 et 1938, quatre navires similaires sont livrés au nouvel armement. Le premier, baptisé NOROIT est la seule perte de guerre irrécupérable, qui est compensée numériquement par la mise en service en 1946, du SAINT MARCET, rapidement converti en transport de vin en vrac. Un nouveau NOROIT est livré en 1954 par un chantier hollandais à la Citerna Maritime et le renouvellement de la flotte d'origine se fait par l'acquisition de navires de seconde main de construction récente, et dont les dimensions, le tonnage et la vitesse s'accroissent comme le reflet de l'expansion de la flotte pétrolière française. Nous retiendrons les exemples des SUROIT et NOTUS mis en service en 1965 et 1969. Trois ans plus tard elle décide de limiter ses opérations au soutage et au transport fluvial et vend sa flotte à Pétromer. Puis elle se rapproche du Groupe Sanara et fonde en 1980 la société filiale Maritima dont le siège est à Port-de-Bouc et qui se rapproche de la Cie fluviale de transports du Havre en 1991.

    NOROIT (1) (1934 -1942)
    453g.176n. 650d. 48.13 x 7.47 x 3.49 meters. 5 Cyl. 2S.C.SA. oil engine of 122 NIIP by Sulzer Bros., Winterthur. 9 knots.

    1934 : completed by NV Schpswerf en Machfbrk. "De Biesboch", Dordrecht as NOROIT for Citerna Maritime S.A., Rouen.
    02.12.1942 seized by Germans at Tunis.
    03.12.1942 mined and sunk under Gerrnan flag when leaving Goulette.
    - Le nom : Noroit est un vent de nord-ouest.

    SUROIT (1) (1938 - 1960)
    55 g.320n.708d. 63.53 x 8.80 x 3.89 meters. 6 cyl. 4S.C.SA. oil engine by Sté d'Electricité et de Mécanique (Thomson-Houston & Carels), Ghent. 9 knots.

    1938 completed by Jos. Boel & Fils S.A. (952), Tamise as SUROIT for Citerna Maritime S.A., Rouen.
    1960 sold to Foca-Miriam Srl, Italy and renamed MIRIAM.
    1975 Sold to Costa Armatori Spa., Italy.
    1975 converted in a non propelled barge.
    * Le nom : Suroit est un vent pluvieux de sud-ouest.
    * Sister-ship: NORDEST.
    * Similaire: SUDEST.

    NORD-EST (1938 -1961) T.M.G.K.
    534g. 330n. 715d. 63.53oa-59.55pp x 8.80 x 3.89 meters. 8 cyl 4S.C.SA. oil engine of 480 Cv by Humboldt-Deutzmotoren A.G., Koln. 9 knots.

    1938 completed by Jos. Boel & Fils S.A. (966), Tamise as NORD-EST for Citerna Maritime S.A.
    1940 seized by Great Britain and renamed NORD-EST Il.
    1946 returned to French flag and renamed NORDEST in 1947.
    1961 sold to Cie de Transports de Pétrole (Pétromer), Bordeaux and renamed PÉTROFURT.
    1968 transferred to Cie Européenne d'Armement, Bordeaux and renamed LOT.
    1970: renamed PÉTRO LOUGA.
    1971: transferred to Pétromer- Sénégal, Dakar, Sénégal.
    Prior 1982: deleted from registers.

    SUDEST (1939 - 1975)
    641g.355n. 812d. 67.69oa-64.53pp x 8.80 x 3.89 meters. 6 Cyl 4S.C.SA. oil engine of 485 Cv by Van der Kerchove & Carels, Ghent. 9 knots. 5 ofricers + 8 seamen.

    1939: completedby Jos. Boel & Fils S.A. (983), Tamise as SUDEST for Citerna Maritime S.A.
    1975: sold to Locafrance Service S.A.
    1975: sold to Lustriaco Shipping Co. Inc., Singapore and renamed OLLONIA. Deleted from registers prior 1992.
    - Le nom : aire de vent comprise entre le sud et l'est.
    - Similar: NORDEST, SUROIT.

    SAINT MARCET 1944 -1956)
    621g. 234n. 674 d. 59.60oa-54.25pp x 9. 5 x 4.30 meters. 7.000 hl. Two 7 Cyl. 2S.('.SA. Sulzer oil engines of 1.800 Cv (driving twin screws by Cie. de Constructions Mécaniques, Saint Denis. 11.5 knots.

    Ordered by German Admiralty.
    1943 launched as HANSA VI.
    1944 completed by Chantiers Navals Français, Caen as SAINT MARCET for Citerna Maritime.
    1947 converted in wine tanker.
    1956 sold to Francalfuts. (Les Successeurs de J.J. Lassalas), Montpellier, and lengtliened by 12 m. by At. & Forges de L'ouest, Saint Nazaire (1119g. 600n.)
    1958 sold to Transports Maritimes Vinicoles then in 1960 to Hervé Nader, Guilvinec. 1975 sold to Kavadas Bros., Greece, and renamed CHRONIS V.
    14.08.1979: abandonned by her crow in a position 38.00 N.-l 0.29 E. after being inundated by water. She was siglited later in the same da with her port side holed and a heavy list to starboard, but had not since been reported.
    Le nom : ancien gisement de gaz. dans la Haute-Garonne, découvert en 1939 et aujourd’hui pratiquement épuisé.

    NOROIT (2) (1954 - 1971)
    1839g. 833n. 2180d. 81.28oa-77.46pp x 11.27 x 5.38 meters. 8 Cyl 4S.C.SA. oil engine of 1.550 Cv by Klëckner-Humboldt-Deutz, Këln. 11.5 knots. 8 officers + 13 seamen.

    23.01.1954: launched and 08.1954 completed by by H. Bodewes Scheeps. (472), Milligen as NOROIT for Citerna Maritime S.A., Rouen
    1971: sold to lonian Tankershipping S.A., Greece and renamed AIGAION (1 591 g.).
    Deleted from registers prior 1 986.

    ÉOLE (1958 -1974)
    1422g. 757n. 1825d. 76.51oa-73.15pp x 11.41 x 4.96 m (4.70 m draught). 6 Cyl. 4S.C.SA. oil engine of 1.250 Cv by
    Humboldt-Deutz, Koln. 11,5 knots.

    15.01.1958: launched and 1958 : completed by J.G. Hitzler (623), Lauenburg as ELLEN ESSBERGER for John T. Essberger, Germany.
    1958 purchased by Citerna Maritime S.A. and renamed ÉOLE.
    1974 sold to Vasilios 1 Shipping Co., Greece and renamed VASILIOS 1.
    - Le nom : dans la mythologie grecque, ÉOLE est le Dieu des vents.


    EURUS (1959 - 1972)
    944g.585n. 1420d. 66.02 x 9.53 x 4.66 meters (4.34 draught)
    Propulsion: 8 Cyl. 4S.C.SA. oil engine of 1.000 Cv by Kluckner-Humboldt-Koln. Il knots. 5 officers + 11 seamen.

    18.12.1957: launched and 1958 completed by Rolandwerft (864), Bremen as EUGEN FRIEDRICH for Reederei Eugen
    Friederich, Germany.
    21.02.1959: purchased by Citerna Maritime S.A. and renamed EURUS.
    1972: transferred to Locafrance Service S.A. (Pétromer- Sénégal), Dakar, Sénégal and renamed PÉTRO BAKEL.
    1987: broken up.
    - Le nom : mythologie grecque, personnification des vents de sud-ouest.


    ZÉPHYR (1959 - 197 1)
    1153g.603n.1530d. 70.46 x 10.57 x 4.81 meters (4.56 draught)
    Propulsion: 6 Cyl 4S.C.SA. oil engine by Klôcner-Humboldt-Deutz, Koln. Il knots. 6 officers + Il seamen.

    01.02.1954: launched and 1954 completed by J.G. Hitzler (562), Lauenburg as SCHARHÔRN for Scharhôrn Schiffahrts GmbH (Leth & Co.), Hamburg, Germany.
    1959 purchased by Citerna Maritime and renamed ZÉPHYR.
    1971 sold to Vasilios Il Shipping Co., Greece and renamed VASILIOS Il.
    - Le nom appellation poétique d'un vent doux et agréable.

    ALIZÉ (1960 - 1971) voir MEXPHALTE (1) Shell Group
    - Le nom vents réguliers qui soufflent de l'est sur des contrées situées entre les parallèles 30' N et 30' S.

    SUROIT (2) (1965 - 1972) F.N.P.H.
    3259g.1563n.4180d. 105.10oa-99.91pp x 14.84 x 6.64 meters. 6 Cyl. 2S.C.SA. oil engine of 2.520 Cv by B. & W., Copenhagen. 13 knots. 9 officers + 16 seamen.

    22.04.1954: launched and 08,1954 completed by A/S Stord (24), Lervik as VIBRAN for D/S A/S Jeanette Skinner (Knut Knutsen O.A.S.), Haugesund, Norway,


    1956: transferred to D/S A/S Vibran Shipping (Knut Knutsen O.A.S), Haugesund, Norway.
    1965: purchased by Citerna Maritime S.A. and renamed SUROIT.
    1972: sold to Soc. Siciliana di Nav. pA. "SO.Cl.NA.", Italy and renamed COCCINELLA.
    1983: sold to Permara, Soc. di Nav. pA., Italy, then to Pietro Barbaro S.p.A.
    10.12.1996: sold to Kalkavaniar A.S., Turkey, and arrived Aliaga for breaking up.

    NOTUS (1969 - 1972)
    8687g.5105n.13270d. 154.60oa- 141.39pp x 18.84 x 10.60 meters (8.60 draught) 7 Cyl. 2S.C.SA. Man oil engine of 4.500 Cv by the shipbuilder. 13 knots. 9 officers + 20 seamen.

    03.04.1950: launched and 08.1950: completed by Kockums M.V. A/B (324), Malmô as AURELIAN for A/R Titanian (Hilmar Reksten), Bergen, Norvvay.
    1965: lengthened and rebuilt.
    1969: purchased by Citerna Maritime S.A. and renamed NOTUS.
    1972 : sold to Cruz del Sol, Malagazy and renamed VEZO.
    1974: renamed NOTUS then sold to Sté Malgache de Transports Maritimes, Malagazy.
    1978: resold to Cruz del Sol, Panama then resold to Cie. Malgache de Transports Maritimes.
    24.12.1979: arrived at Kaohsiung (Tàiwan) for breaking up.
    - Le nom : vent du midi, chez les Romains.

    MARITIMA 10 (1970 - )
    1532b.1074n. 2800d. 94.98 xll.50 x 4.60 meters ( 4 draught). Two oil engines 12Cyl. of 850 Cv each. 10 knots.
    1970: completed by Geinersheim Dockyards.

    MARITIMA 11 (1987 - )
    1456b. 859n. 2580d. 86.10oa-82.30pp x 11.40 x 5.30 meters (3.99 draught)
    Propulsion; Two Vee 4SA Deutz- MWM 8 Cyl. oil engine of 950 Cv by Motoren Mannheim A.G., Mannheim. 10 knots.

    1987: completed hy Mach. Fab. En. Sheepwerf., Verkako B.V., Heudsen (Netherland) as MARITIMA 11 for Maritima (Marine-Énergie -Slibail).

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 23:06