Eärendil.fr

    Compagnie Marfret

    Partagez
    avatar
    Earendil
    Admin

    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/07/2009
    Age : 35
    Localisation : Montpellier

    Compagnie Marfret

    Message  Earendil le Sam 25 Juil - 15:05

    Fondée en 1951 par Claude Vidil et Pierre Giraud, Marseille-Fret débute ses activités par l’affrètement d'un ancien voilier à moteur auxiliaire baptisé Douce France, un nom fétiche qui sera repris plusieurs fois par la suite dans l'histoire de l'armement, puis acquiert son premier navire, le Côte des Légendes, en 1955.
    Après deux décennies de trafic en Méditerranée, Marseille-Fret s'installe en 1972 au Nord (Rouen et Dunkerque) et participe aux échanges de ces ports avec la Méditerranée Orientale et le Maghreb.
    En février 1980, c'est le lancement de la ligne Dunkerque- Rouen/Antilles, doublée l'année suivante d'un service Méditerranée/Antilles.
    Le 1er janvier 1987, Marseille- Fret devient un holding et son activité de transport maritime passe à une filiale, la Compagnie Maritime Marfret.
    Les services Nord France/Antilles-Guyane sont assurés depuis 1995 en partenariat technique avec la CGM, accord symbolisé par le changement de nom du Fort Saint Charles devenu le Douce France. C'est également en coopération avec la CGM que Marfret exploite depuis 1995 sa ligne du tour du monde, dérivée du service "Europac" (Europe Tahiti Nouméa- Nouvelle Zélande Australie) acquis la même année. Enfin, Marfret lance en 2001 la "Zenith Line" en coopération avec Conti Lines et Secam Gabon entre I'Europe du Nord et la Côte Occidentale d'Afrique et le service 'Ferrymar' (avec le transporteur Neptunia) entre la Guadeloupe et la Martinique.
    Marfret est également présent sur les liaisons Marseille/Alger, Marseille/Tunis et Anvers/Colombie grâce à des accords avec d'autres armateurs. Marfret n'est certes propriétaire que de deux navires et affréteur à temps de quelques autres comme le Marfret Provence, (2.100 EVP) sur le tour du monde et le Marfret Normandie (1.100 EVP) sur la Guyane, mais il "Slote" sur une trentaine d’unités alignées par ses confrères, ce qui en fait un « Global Carrier » à sa façon.

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 22:59